News - Publié le 19 juin 2024

Conception d’une scie pour le démantèlement d’un réacteur nucléaire

Depuis 30 ans, KARL HUGO fabrique des pièces mécanosoudées pour la maintenance et l’entretien de centrales nucléaires en Belgique, en France ou en Allemagne. Les équipes de KARL HUGO mettent toute leur compétence au service de grands groupes en fabriquant des outils et des solutions qui leur permettent d’intervenir au sein des réacteurs.

 Le démantèlement matériel d’une centrale nucléaire constitue un défi technique majeur. Il est soutenu par des innovations technologiques qui visent à améliorer l’efficacité et la sécurité des opérations. Une société belge spécialisée dans la maintenance nucléaire a obtenu le contrat de démantèlement d’une  centrale en Allemagne. Elle a fait appel à l’expertise du Département Engineering de KARL HUGO pour développer une scie qui sera utilisée lors de la déconstruction du réacteur. « Nous avons élaboré un système de sciage » explique Gerd Reiter - Senior Project Manager.

La machine a été conçue sur mesure pour être installée dans la salle de maintenance de la centrale où la cuve de pression du réacteur, d’une masse totale de 154 tonnes et 9 mètres de hauteur, sera découpée. « La structure de la machine est en acier et recouverte d’une couche de 500 à 1000 µm de peinture spéciale permettant de travailler sous eau. » Outre la conception de ces deux éléments, les ingénieurs du bureau d’études de KARL HUGO ont aussi finalisé les plans de fabrication et d’installation de l’équipement hydraulique et électrique.

Tous les éléments de la machine ont été usinés chez KARL HUGO. Dès que la phase d’assemblage sera terminée, la phase de test pourra débuter avec un mât de test provisoire de 7 mètres. Par ailleurs, un container spécial a été construit pour permettre de tester partiellement la scie sous eau. « Avant l’expédition du matériel chez le client, nous effectuerons un test dynamique avec 110 % de la charge maximale, soit 96 tonnes au minimum. » Ensuite, un test statique avec 125 % de la charge maximale sera réalisé pendant 15 minutes, afin de contrôler les éventuelles déformations. « La phase de démantèlement du réacteur devrait débuter fin décembre 2024, début janvier 2025 » conclut le Project Manager.