Au-delà des avancées technologiques et médicales, l’humanisation des soins de santé est cruciale dans la lutte contre le cancer.
« Comme toute personne confrontée au cancer, j’étais totalement démunie et bouleversée face aux nombreux défis qui se présentaient sur le plan psychologique, familial, physique, pratique ou social. J’ai poussé la porte d’un centre de santé intégrative et je me suis sentie entourée, déclare Françoise Vamecq, co-fondatrice et administratrice de la Fondation Oncia Community. L’équipe répondait à tous mes besoins, soulageait ma douleur physique, ma souffrance morale. » La médecine intégrative reste pourtant largement méconnue et sous-utilisée.
C’est la raison pour laquelle KARL HUGO soutient cette fondation qui offre aux personnes atteintes du cancer une prise en charge globale et centrée sur l’humain, complémentaire aux traitements médicaux conventionnels. « L’initiative de la Fondation Oncia Community est un projet remarquable visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, déclare Bernd Hugo - Directeur financier et RH. Bien que la Belgique dispose de l’un des systèmes de santé les plus performants au monde, l’approche holistique reste sous-développée. »
Partenaire en ingénierie mécanique pour des entreprises actives dans le secteur de la santé, notamment, depuis plusieurs décennies, KARL HUGO avait à cœur de soutenir cette fondation créée par IBA, leader mondial dans la protonthérapie. « Partenaire d’IBA depuis de nombreuses années, KARL HUGO fabrique des accélérateurs de particules pour le diagnostic ou le traitement des cancers, explique Bernd Hugo. Mon frère Stephan et moi souhaitions soutenir cette initiative en accord avec nos valeurs centrées sur l’humain. En unissant nos forces, nous voulons aider à améliorer la vie des patients et de leurs familles. »
La vocation de la Fondation Oncia Community est de favoriser le développement et l’accès des patients atteints de cancer à la médecine dite intégrative. Cette approche offre un accompagnement psychologique, nutritionnel ou encore social. Mais aussi des soins bien-être complémentaires aux soins curatifs. Oncia Community soutient ainsi le développement de centres de santé intégrative internationaux et travaille avec des réseaux de maisons de ressourcement en Belgique (Oncocoon), en Espagne (Kalida) et au Royaume-Uni (Maggie’s).
« La mission de la Fondation Oncia Community est de rendre cette approche globale accessible et abordable, ajoute Bernd Hugo. Une vision pleinement soutenue par KARL HUGO. Cette approche donne un sens à notre travail et stimule les efforts quotidiens de nos équipes. »