KARL HUGO, fleuron belge du génie mécanique, franchit une étape supplémentaire dans sa politique durable initiée il y a plus de 10 ans. L’entreprise construit une infrastructure d’accueil sécurisée pour ses collaborateurs qui se déplacent à vélo.
KARL HUGO accorde une importance essentielle aux valeurs humaines et au bien-être de ses équipes. Depuis de nombreuses années, l’entreprise investit dans l’amélioration continue des conditions de travail. Elle en fait une de ses priorités. La rénovation complète de l’ensemble des bâtiments au cours des dernières années est la conséquence de cette philosophie bien ancrée.
Aujourd’hui, en construisant un espace vélos, KARL HUGO encourage la mobilité douce. « Notre zone de recrutement se situe dans un rayon de 30 km, déclare Bernd Hugo - Directeur financier et RH. Une partie de nos collaborateurs se rend donc au travail à vélo. »
Pourquoi développer la mobilité douce ?
« Le fait que j’utilise régulièrement le vélo comme mode de transport pour me rendre à l’entreprise a joué un rôle essentiel dans ce projet » ajoute Stephan Hugo - Directeur technique. Si, au départ, le projet est relativement simple, très vite, la Direction souhaite lui insuffler une dimension plus large. Il devient un véritable outil de sensibilisation de l’ensemble du personnel à la mobilité douce. Utilisé comme moyen de locomotion, le vélo est un moyen facile et peu onéreux de pratiquer une activité physique régulière. De plus, se déplacer à vélo contribue au bien-être mental.
Mais les enjeux sont aussi économiques, sociaux et environnementaux. Outre la diminution des coûts associés aux déplacements entre le domicile et l’entreprise, la mobilité douce entraîne une réduction des gaz à effet de serre. De surcroît, l’infrastructure d’accueil mise à disposition des collaborateurs de KARL HUGO a été entièrement conçue, construite et installée par des entreprises locales.
Un espace vélos design et durable
L’espace vélos et sa terrasse couverte s’intègrent non seulement dans l’architecture du bâtiment administratif de KARL HUGO, mais aussi dans son cadre naturel. « Ils ont été conçus sur mesure, dans l’esprit d’un pavillon japonais, souligne Patrice Lejeune - Designer. Le concept est minimaliste, zen, doux. » Bâti en ossature bois et en aluminium durable, l’espace vélos est équipé de 20 bornes de recharge. Il est aussi pourvu d’un toit végétal dont l’arrosage automatique est assuré par l’eau de pluie récoltée dans une citerne de 5.000 litres.
Plus que jamais, KARL HUGO est en phase avec les défis actuels et futurs. Cet espace vélos répond aux aspirations des équipes de KARL HUGO de faire de la protection de l’environnement une priorité. « À terme, nous espérons doubler, voire tripler, le nombre de collaborateurs qui font le trajet domicile - travail à vélo » conclut Stephan Hugo - Directeur technique.