Serel Industrie, entreprise belge active dans l’industrie textile, fait appel au Département Engineering de KARL HUGO pour développer un nouveau prototype qui mesure l’épaisseur des tissus.
Conçu par le client, ce pont de mesure, qui contrôle la densité de matière dans les nappes de tissus, nécessite une stabilité accrue afin d’y adjoindre une mesure d’épaisseur d’une précision de l’ordre du dixième de millimètre. Les vibrations et les variations de géométrie non problématiques dans le cadre de la mesure de densité doivent être réduites de manière significative pour atteindre la précision voulue. Afin de remédier à ces contraintes, Serel Industrie souhaite développer un nouveau modèle. « Notre mission a consisté à concevoir une machine plus rigide qui permet de mesurer plus précisément l’épaisseur des tissus » précise Jean Koninckx, Engineering Manager.
Le bureau d’études de KARL HUGO crée un modèle 3D de la machine textile en y intégrant un nouveau système de guidage pour les 2 têtes de lecture qui se déplacent simultanément en haut et en bas. « Nous avons conçu un nouveau châssis auquel nous avons intégré une nouvelle motorisation, un capotage ergonomique et un pupitre de commande » ajoute le Responsable du bureau d’études. La précision et la stabilité des mouvements de notre nouveau prototype permettent de mesurer l’épaisseur des tissus à quelques dixièmes de millimètres près. Par ailleurs, nous avons réduit la largeur de 300 mm, afin que la machine soit plus compacte. » Tous les éléments mécaniques ont été usinés chez KARL HUGO. Enfin, le système de roulettes a été optimisé afin de faciliter le transport de cette machine de 3 mètres de largeur, 2 mètres de hauteur et 60 cm de profondeur.
Outre la conception en 3D, l’équipe d’ingénieurs de KARL HUGO a rédigé et fourni la documentation CE, les notices d’instruction et une analyse de risques au client.