KARL HUGO met ses compétences au service de grands groupes industriels belges et étrangers qui exploitent des centrales nucléaires.
Depuis bientôt 30 ans, KARL HUGO fabrique des pièces mécanosoudées pour la maintenance et l’entretien de centrales nucléaires en Belgique, en Allemagne ou en France. Aujourd’hui, les équipes de KARL HUGO mettent toutes leurs compétences techniques au service de grands groupes comme Engie, Westinghouse ou EDF en développant et fabriquant des outils et des solutions qui permettent à ses clients d’intervenir au sein des réacteurs.
« La réglementation en matière de sécurité nucléaire exige que nous travaillions avec un très grand sérieux, explique David Scholzen - Project Leader & Quality Manager. Notre système de qualité ultramoderne dans l’esprit de l’industrie 4.0 nous permet de nous conformer de manière optimale à cette exigence. » KARL HUGO offre un service "one stop shop". Le bureau d’ingénierie mécanique conçoit des solutions techniques sur mesure et accompagne ses clients dans une démarche de cost engineering en proposant le meilleur compromis coût/faisabilité. « Notre parc machines à la pointe de la technologie et le savoir-faire de nos collaborateurs nous permettent d’usiner, de souder et d’assembler les pièces et outils conformément aux normes extrêmement strictes exigées par les opérateurs de centrales nucléaires. »
KARL HUGO a, entre autres, construit des palonniers de transport pour des containers contenant des combustibles radioactifs ou des manilles de levage pour les centrales de Tihange et Doel. L’entreprise a aussi fabriqué des outils utilisés pour la décontamination de pièces radioactives en France. « La force de KARL HUGO, c’est de pouvoir suivre le projet de sa conception jusqu’à sa livraison, ajoute David Scholzen. Toutes nos compétences et nos moyens de production sont concentrés sur un seul site. Notre organisation et notre précision sont considérées comme des atouts essentiels par le secteur nucléaire. »
Un important projet est en cours de préparation pour 2024. « KARL HUGO participera prochainement au démantèlement d’une centrale nucléaire, conclut David Heinen - Project Engineer. Nous développons actuellement une scie à ruban qui permettra de découper, sous eau, une partie du réacteur en acier inoxydable, ainsi que le chariot qui la transportera. »