News - Publié le 12 juin 2022

Fraisage CAD-CAM, une avancée technologique chez KARL HUGO !

Chaque jour, de nouveaux logiciels sont mis en place pour permettre aux entreprises de rester compétitives. Fin mars 2022, KARL HUGO a installé le procédé numérique CAD-CAM sur les 9 fraiseuses de l’entreprise. 
 
Le logiciel CAD-CAM (Computer-Aided Design - Computer-Aided Manufacturing) aussi appelé CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) permet de concevoir une pièce et de programmer son processus de fabrication avec une extrême précision. Il permet aussi l’automatisation de nombreuses tâches et la digitalisation d’un certain nombre de processus via une plate-forme unique. « Notre client nous envoie un modèle 3D brut. Nos usineurs sélectionnent la fraiseuse sur laquelle la pièce sera usinée. Ils programment ensuite l’usinage de la pièce dans le système CAD-CAM, qui traduit le dessin en langage machine » explique Jeremy Heinen - Chef de projet. Par ailleurs, l’usage de l’intelligence articifielle dans les logiciels CAD-CAM engendre moins de pertes. Résultat ? Une optimisation des processus de production.
 
Une belle initiative soutenue par la Direction
 
En 2017, après des études entreprises à la BSTI de Saint-Vith, Maxime Veithen entre chez KARL HUGO pour suivre une année de formation en usinage. Lors de ses études, il utilise les bases du logiciel CAD-CAM et découvre tout son potentiel. Quelques années plus tard, il fait part à la direction de son souhait d’exploiter cette nouvelle technologie au sein de l’entreprise. L’usinage CAD-CAM nécessite une formation et une mise à jour continue pour tirer le meilleur parti du logiciel, car les modifications et les améliorations sont constantes. Passionné par son travail, Maxime participe à trois sélections nationales pour les WorldSkills. Ce concours permet à de jeunes professionnels venus du monde entier de se mesurer lors d’une compétition mondiale ou européenne organisée sur un même site. « Lors de chaque sélection, j’ai dû effectuer plusieurs jours de programmation, avant de passer une épreuve éliminatoire. Cela m’a permis de connaître de mieux en mieux ce logiciel, de me perfectionner, mais aussi d’être sélectionné pour la compétition » confie le jeune usineur de 25 ans. 
 
Cette formation se poursuit au quotidien chez KARL HUGO. Et peut-être Maxime de réaliser son grand rêve. « J’aimerais être sélectionné pour EuroSkills 2023, le Championnat européen des métiers. »