La pénurie de main-d’œuvre qualifiée atteint un niveau record en Belgique. Elle touche tous les secteurs. 56 % des patrons de PME qui souhaitent recruter ne trouvent pas, ou peu, de candidats.
La diversité des métiers du secteur métallique est difficile à appréhender pour des enfants et des adolescents entre 10 et 15 ans. En Belgique, l’industrie du métal est, sans conteste, un domaine d’avenir où les technologies de pointe ne cessent d’évoluer, avec de nombreux débouchés. Mais ce secteur est, lui aussi, préoccupé par la pénurie de candidats qualifiés sur le marché du travail. C’est pour tenter de sensibiliser les jeunes et susciter des vocations que KARL HUGO accueille l’organisation de Zukunft Metall le dimanche 22 mai 2022, de 11 à 17 heures.
« La Communauté germanophone de Belgique et les communes francophones adjacentes possèdent le plus grand nombre d’entreprises au km2 en Belgique, explique Bernd Hugo - Directeur financier et RH. Nos entreprises sont connues et reconnues, tant au niveau belge qu’international. » Zukunft Metall/Le Futur du Métal a lieu tous les six ans. Il rassemble, dans une des entreprises majeures du secteur, l’ensemble des filières d’enseignement et les entreprises de la Communauté germanophone de Belgique et des communes francophones adjacentes. Les familles découvrent les différents métiers du métal à travers une visite des ateliers de KARL HUGO. En parcourant les stands, elles prennent connaissance des différentes filières de formation et des entreprises régionales actives dans le secteur. « KARL HUGO a décidé d’agir face à l’inquiétante pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ajoute le Directeur financier et RH. Zukunft Metall est une initiative privée bienveillante. Plus d’une trentaine d’entreprises et d’écoles du secteur du métal seront présentes pour sensibiliser la jeune génération à des métiers techniques passionnants à haute valeur ajoutée. »