Fort d’une expertise de près de 30 ans dans le domaine, KARL HUGO conçoit et construit des têtes de laquage (Coil Coaters) sur mesure. Elles sont reconnues pour leur excellence et leur technologie de pointe.
Le Coil Coater permet d’appliquer une couche de peinture sur des tôles à une vitesse pouvant aller jusqu’à 240 mètres/minute. Active dans le domaine de l’aluminium, l’entreprise Novelis a fait appel au savoir-faire de KARL HUGO pour mettre ses têtes de laquage en conformité. « La partie centrale de la machine a été conservée, explique Thomas Reuter, Ingénieur de Projets chez KARL HUGO. Nous allons procéder au rétrofit des têtes de laquage supérieure et inférieure car elles ne répondent plus aux règles de sécurité actuelles. » Après avoir effectué les premières mesures en juillet 2021, les ingénieurs ont réalisé les esquisses, puis présenté une proposition sous la forme de plans en 3D, avant validation du projet par le client.
« Nous avons débuté la mise en production des différentes pièces au sein de nos ateliers mi-mars 2022, ajoute le Chef de projet. Nous contrôlons chaque étape de la production jusqu’au pré-assemblage. » Les pièces ont ensuite quitté l’entreprise pour être livrées par l’équipe d’ingénierie chez le client. Le montage mécanique de la tête supérieure a eu lieu durant les vacances de Pâques sous le contrôle des ingénieurs. Des tests électriques et de sécurité ont ensuite été effectués avant la remise en fonction de la machine. Quant à la tête inférieure, elle sera remplacée à Noël 2022 lors du prochain arrêt pour entretien de la machine. « Concevoir et placer de nouvelles têtes de laquage en conservant la partie centrale d’une machine qui a plus de 40 ans a été un véritable défi » conclut l’ingénieur.