Un nouveau tour vertical CNC a pris place au cœur du parc machines dernière génération de KARL HUGO, le FREMTAS 22FD20FR3.
Installé depuis peu, ce quatrième tour vertical, équipé d’un plateau de 2000 mm de diamètre, s’insère dans la gamme déjà composée de deux tours FREMTAS ø 1400 mm et d’un tour FREMTAS ø 2800 mm qui tournent à plein régime. « Le tournage vertical représente une part importante de notre production. La demande est en constante augmentation » explique Stephan Hugo, CEO - Directeur Technique. Notre capacité à usiner de grandes pièces nous permet de répondre à des marchés clés, notamment dans le secteur de l’énergie. » Mais comme beaucoup d’autres, le secteur du métal fait actuellement face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Il était donc nécessaire de trouver des solutions pour absorber la surcharge de travail. « Avec ce tour supplémentaire, nous pouvons adapter au mieux l’usinage de pièces à haute valeur ajoutée et assurer la croissance des volumes de commandes, ajoute le Directeur Technique. Nos deux opérateurs travaillent sur deux machines de manière simultanée, en fonction du temps d’usinage. Ce qui augmente notre capacité de travail de 50 à 75 %. »
Ce tour FREMTAS 22FD20FR3 usine des pièces d’une hauteur maximale de 2100 mm. La vitesse maximale du plateau est de 200 tours/minute. Le diamètre de tournage maximal est de 2200 mm et le poids des pièces à usiner peut atteindre 12 500 kg. Comme les trois autres tours verticaux, il est pourvu d’un système d’aspiration de fumée de dernière génération. Enfin, il est équipé d’une commande numérique FAGOR CNC 8055TC.