Une nouvelle fraiseuse à colonne mobile a pris place au sein du parc machines de KARL HUGO, la CORREA NORMA L-60. L’atelier de fraisage possède maintenant un équipement de pointe complet.
KARL HUGO ne conserve, en règle générale, aucune machine-outil dès qu’elle atteint 15 ans d’âge. À chaque remplacement, il investit dans un modèle qui augmente ses capacités d’usinage. La CORREA Norma L-60 remplace une machine de 2008.
Après les NORMA 35 et 45 et la FOX-60, la NORMA L-60 est la quatrième fraiseuse CORREA placée chez KARL HUGO depuis 2019. « La plus-value de cette nouvelle fraiseuse puissante est qu’elle usine des pièces plus longues, jusqu’à 6 mètres, explique Stephan Hugo - Directeur Technique. Autre avantage, elle permet de travailler en pendulaire. Outre les grandes pièces, cette machine peut donc usiner deux pièces en parallèle ou des pièces en petite série qui nécessitent un temps de clamage important. » Ce qui engendre un gain de temps et permet à KARL HUGO de rester compétitif.
En plus de sa grande puissance, la NORMA L-60 répond aux derniers critères de sécurité, d’environnement et d’écologie. Comme toutes les dernières acquisitions de KARL HUGO, elle est entièrement carénée et munie d’un système de filtration des fumées. Elle est aussi dotée d’un stand-by automatique permettant de réduire sa consommation d’énergie. « Toutes les nouvelles machines achetées ont pour but d’améliorer notre empreinte carbone » ajoute le Directeur Technique.
Enfin, la NORMA L-60 est équipée d’un changeur d’outils de 60 positions, d’une tête de fraisage orthogonale et, comme toutes les autres fraiseuses, d’une commande numérique HEIDENHAIN TNC 640.
Livrée et montée en octobre par l’équipe espagnole de CORREA, la NORMA L-60 sera opérationnelle fin novembre, après avoir effectué les réglages nécessaires et avoir assuré la formation de l’opérateur.