Circuit Foil, entreprise mondialement réputée pour sa production de feuilles de cuivre électrolytiques de haute qualité, a fait appel à l’expertise de KARL HUGO pour concevoir une remorque transpalette entièrement sur mesure.
Afin de transporter les racks sur lesquels sont entreposés des châssis tambours, gros rouleaux servant à produire les tôles de cuivre pouvant peser jusqu’à 10 tonnes, Circuit Foil souhaitait remplacer sa remorque dont certaines fonctions de sécurité n’étaient plus d’actualité. « Notre mission, explique Thomas Reuter, Ingénieur de Projets chez KARL HUGO, a consisté à concevoir un nouveau modèle équipé de systèmes de freinage d’urgence et de remorque freinée. » Le défi a aussi été de trouver des essieux d’une hauteur maximale de 450 mm qui permettent à la remorque de passer sous les racks et qui disposent de la puissance requise pour soulever ce poids.
Cette structure mécano-soudée a été entièrement conçue dans les ateliers de KARL HUGO. La première étape a consisté à construire des roues sur mesure. Les jantes ont été produites en interne, puis l’intégration du caoutchouc a été réalisée en externe. La remorque transpalette est composée d’un cadre principal "élévateur", d’un essieu "rétractable" freiné, d’un cadre "timon" levable, ainsi que d’un système d’embiellage permettant la levée horizontale du cadre principal.
« Nous avons aussi placé un système de blocage pour la sécurisation des châssis, précise le Chef de projet. Trois clapets sont prévus par côté, afin de pouvoir sécuriser les différents cadres de transport, suivant les dimensions de la traverse. » Ces clapets de sécurité maintiennent les trois tailles de racks sur le transpalette. Ils montent en même temps que le levage et s’ajustent en fonction de la taille du rack.
« Nous travaillons rarement sur des machines roulantes. Nous avons plutôt l’habitude de concevoir des machines statiques » conclut l’ingénieur. Un défi relevé avec succès !