Créée le 1er mai 1970, par les époux Karl-Joseph Hugo et Régina Theissen, l’entreprise KARL HUGO a vu passer cinq décennies. De la suppression des frontières européennes à l’ère informatique, en passant par la plus grande crise dans le secteur de l’acier, KARL HUGO a tracé sa route, le regard toujours tourné vers l’avenir…
C’est à l’âge de 24 ans que Karl-Joseph Hugo décide de s’installer comme tourneur dans la cave de la maison familiale, à deux kilomètres du site actuel. Il finance ses premières machines grâce à la dot de son épouse. Hyperactif, il démarche la journée, réalise les commandes la nuit pour les livrer au petit matin. Il compte parmi ses clients des agriculteurs, des carrières de pierre et des papeteries. Rapidement, des entreprises actives dans le secteur du métal au Grand-Duché de Luxembourg et à Liège s’intéressent à son travail.
Dix ans plus tard, Karl-Joseph est entouré d’une dizaine de personnes, possède un hall de production de 600 m2 et se positionne dans le domaine du tournage-fraisage. Durant les années qui suivent, les affaires vont bon train. Les équipes s’étoffent et KARL HUGO se lance dans la construction de machines industrielles sur mesure pour de grands noms internationaux.
L’année 1986 voit s’ériger le premier site industriel du parc d’activités de Kaiserbaracke. KARL HUGO y fait construire ses ateliers de production, avec pour consécration la visite royale de Sa Majesté le Roi Baudouin, trois ans plus tard. L’équipe, composée de 25 personnes, possède une expertise avérée en tant que constructeur-ensemblier. La croissance est au rendez-vous et KARL HUGO investit dans la construction d’un hall supplémentaire dédié à la soudure.
Les années 90 sont traversées par une crise qui touche de plein fouet le secteur métallique. L’activité se réduit et les crédits explosent pour KARL HUGO. Stephan et Bernd Hugo rejoignent une entreprise au bord du gouffre. Les deux frères vont s’atteler à sauver l’entreprise familiale. Ils pourront compter sur la solidarité de tous les collaborateurs.
KARL HUGO observe un retour à l’équilibre en 2000, de jolies perspectives en vue. L’entreprise s’est informatisée et est certifiée pour un grand nombre de ses activités. Elle possède un bureau d’études qui répond à la complexité des exigences de ses clients.
En 2010, Karl-Joseph Hugo s’éteint, à l’âge de 64 ans, après un long combat.
L’entreprise entre en phase d’industrialisation. Les fils investissent massivement dans l’outil de production : nouveau parc machines, formation des équipes, développement des compétences. Une politique de rénovation des ateliers et des bureaux voit le jour. KARL HUGO devient leader belge dans le domaine du génie mécanique. Sa Majesté le Roi Philippe visite ses ateliers en 2015. La fin des travaux s’achève en 2020, avec la construction d’un sixième hall.
KARL HUGO dispose, aujourd’hui, d’un outil et d’une infrastructure à la pointe des dernières technologies. Dotée d’une performance optimisée à tous niveaux, l’entreprise est entièrement tournée vers l’avenir, avec à son bord une équipe de 50 experts.